Petite "Alpina b6 e30"
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Petite "Alpina b6 e30"
Bonjour à tous
J'envisage un gros projet: remplacer le m20b20 de ma e30 320i par un m30b34 de "ma" 535ia e34... C'est-à-dire en faire une "petite Alpina B6"!
Voici la base une fois bien nettoyée:
Le m20b20 129ch: très sale, pas mal de temps mis de côté!
Et la "donneuse d'organe":
Le m30b34 "34 6K B" 211ch car catalysé...
Pour cela, il me faut:
- des supports moteur spécifiques ( soit de fabrication par soi même ou il en existe à vendre sur le net)
- un levier de 325i car il a la meilleure longueur
- faisceau moteur +boitier papillon à cable car sur celui que je récupère, c'est un papillon motorisé:
Celui qu'il me faut:
- une boite à air de 2ème génération car plus compacte au niveau longueur que celle que j'ai (phase 3)... car sinon, il faut que je remplace le bocal de lave glace par un de 324td en le mettant à la place de la batterie!!!! Mais cette dernière, je la mets où?
2ème génération:
3ème génération:
-un radiateur de 324d ou td, e24 ou s50 qui est percé et taraudé pour placer un thermocontact de 91°-86°:
-un bocal de LR de phase 2 e30
-un ventilateur électrique 16" à adapter et faire un faisceau sur mesure..
Pour les durits d'eau, il faut récupérer celles du m30 sauf celle du calorstat au bloc chauffage.... une sorte de "T"
Récupérer la sonde de température d'eau (noire ou marron) pour l'affichage au compteur
-un arbre central de 324td (bonne longueur) et un palier central de e30 phase 2 pour ma part car c'est un 320i "phase 2"
-un motronic 1.3 pour la gestion électronique ( à priori, sur "ma" 535ia, c'en est un )
-un volant moteur + embrayage
-une BV (modèle à confirmer...)
...
Et j'oublie certainement des choses.... Je les citerai au fur et à mesure
Mais avant toute chose et surtout avant de s'engager, une bonne inspection et révision du moteur m30 s'impose:
1ère constatation: faisceau d'allumage rongé.... A remplacer!
Dépose du cache culbuteurs pour vérifier l'état de l'arbre à cames: A priori, pas de soucis:
A suivre, dépose de la boîte de vitesses pour sortir le moulin du compartiment moteur pour vérifier correctement la distribution....
J'envisage un gros projet: remplacer le m20b20 de ma e30 320i par un m30b34 de "ma" 535ia e34... C'est-à-dire en faire une "petite Alpina B6"!
Voici la base une fois bien nettoyée:
Le m20b20 129ch: très sale, pas mal de temps mis de côté!
Et la "donneuse d'organe":
Le m30b34 "34 6K B" 211ch car catalysé...
Pour cela, il me faut:
- des supports moteur spécifiques ( soit de fabrication par soi même ou il en existe à vendre sur le net)
- un levier de 325i car il a la meilleure longueur
- faisceau moteur +boitier papillon à cable car sur celui que je récupère, c'est un papillon motorisé:
Celui qu'il me faut:
- une boite à air de 2ème génération car plus compacte au niveau longueur que celle que j'ai (phase 3)... car sinon, il faut que je remplace le bocal de lave glace par un de 324td en le mettant à la place de la batterie!!!! Mais cette dernière, je la mets où?
2ème génération:
3ème génération:
-un radiateur de 324d ou td, e24 ou s50 qui est percé et taraudé pour placer un thermocontact de 91°-86°:
-un bocal de LR de phase 2 e30
-un ventilateur électrique 16" à adapter et faire un faisceau sur mesure..
Pour les durits d'eau, il faut récupérer celles du m30 sauf celle du calorstat au bloc chauffage.... une sorte de "T"
Récupérer la sonde de température d'eau (noire ou marron) pour l'affichage au compteur
-un arbre central de 324td (bonne longueur) et un palier central de e30 phase 2 pour ma part car c'est un 320i "phase 2"
-un motronic 1.3 pour la gestion électronique ( à priori, sur "ma" 535ia, c'en est un )
-un volant moteur + embrayage
-une BV (modèle à confirmer...)
...
Et j'oublie certainement des choses.... Je les citerai au fur et à mesure
Mais avant toute chose et surtout avant de s'engager, une bonne inspection et révision du moteur m30 s'impose:
1ère constatation: faisceau d'allumage rongé.... A remplacer!
Dépose du cache culbuteurs pour vérifier l'état de l'arbre à cames: A priori, pas de soucis:
A suivre, dépose de la boîte de vitesses pour sortir le moulin du compartiment moteur pour vérifier correctement la distribution....
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Bien le nouveau projet !!!!
pour la batterie tu peut la mètre dans le coffre !!
sinon j'ai une boite a air avoir si les diamètres sont les mêmes !!
pour moi c'est un phase 1 ou 2 E24 ou E23
pour le faisceau moteur avec papillon a câble j'ai aussi !!!
il y a juste le papillon de starter automatique qui est électrique
le radiateur je doit avoir juste avoir si par le temps il n'a pas mal vieilli !!
pour la batterie tu peut la mètre dans le coffre !!
sinon j'ai une boite a air avoir si les diamètres sont les mêmes !!
pour moi c'est un phase 1 ou 2 E24 ou E23
pour le faisceau moteur avec papillon a câble j'ai aussi !!!
il y a juste le papillon de starter automatique qui est électrique
le radiateur je doit avoir juste avoir si par le temps il n'a pas mal vieilli !!
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
oui je peux mettre la batterie dans le coffre mais faut que je tire les câbles jusqu'à l'arrière de l'auto!
ok pour la boite à air! moi çà me va on verra çà pour le diamètre, je te ramènerai mon débit-mètre! merci
Sinon pour le reste, tu peux mettre çà de côté stp? merci
ok pour la boite à air! moi çà me va on verra çà pour le diamètre, je te ramènerai mon débit-mètre! merci
Sinon pour le reste, tu peux mettre çà de côté stp? merci
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
En gros, j'aimerai faire ceci, sans le cornet.... Enfin à voir, car j'ai un green qui traîne à la maison
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
si ta un green sa évite la boite a air et un bon petit son
pour le levier s'est du E30 qu'il te faut ? moi je n'ai pas
pour le levier s'est du E30 qu'il te faut ? moi je n'ai pas
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Oui un système complet de 325i e30 car apparemment, il serait à la bonne longueur pour l'adapter... ok çà marche, je vais essayer d'en trouver un après inspection complète du moteur... A moins de trouver l'occaz avant
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
pour le reste tien moi au courant quand tu auras fini de faire le point de qu'ils te faut
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
ok çà marche! merci
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Pour la route ou pistarde only ?
chrississ- Messages : 444
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 57
Localisation : Nantes
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Une pistarde voyons ...sur route! Non sérieusement, on verra le résultat... et je déciderai ensuite
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Des nouvelles du projet:
Dépose du radiateur, de la buse et du visco coupleur avec le ventilateur pour pouvoir vérifier la distribtion:
Dépose du faisceau d'allumage et la tête, durit:
On continue la dépose des éléments: vase d'expansion, poulie de pompe à eau, capteur PMH...
La chaîne de distribution a l'air en place mais dans le doute et pour plus de précaution, je remplacerai le kit complet (chaîne + patins et tendeur)
Après la vérif, on repose les éléments pour ne pas laisser entrer des saletés! On enlève le capot pour être bien à l'aise
Dépose du radiateur, de la buse et du visco coupleur avec le ventilateur pour pouvoir vérifier la distribtion:
Dépose du faisceau d'allumage et la tête, durit:
On continue la dépose des éléments: vase d'expansion, poulie de pompe à eau, capteur PMH...
La chaîne de distribution a l'air en place mais dans le doute et pour plus de précaution, je remplacerai le kit complet (chaîne + patins et tendeur)
Après la vérif, on repose les éléments pour ne pas laisser entrer des saletés! On enlève le capot pour être bien à l'aise
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Pour déposer le moteur, je préfère retirer la BVA de celui-ci... Pour çà, dépose du démarreur (éffectuée par le frangin, il s'en souvient encore ):
Pendant ce temps, moi, je m'occupais du faisceau électrique moteur...
Le fréro s'est occupé de ces deux prises là.... Faut bien qu'il bosse un peu!
Dépose des calculateurs et relais (ces derniers sont restés sur le faisceau moteur)
Et voilà la 535i e34 en chantier...!
Plus qu'à retirer les vis restantes qui fixent la BVA sur le moteur.... J'aimerai bien laisser la boîte sur l'auto... Ayant jamais déposé une BVA, tu crois que c'est possible Steph?
Pendant ce temps, moi, je m'occupais du faisceau électrique moteur...
Le fréro s'est occupé de ces deux prises là.... Faut bien qu'il bosse un peu!
Dépose des calculateurs et relais (ces derniers sont restés sur le faisceau moteur)
Et voilà la 535i e34 en chantier...!
Plus qu'à retirer les vis restantes qui fixent la BVA sur le moteur.... J'aimerai bien laisser la boîte sur l'auto... Ayant jamais déposé une BVA, tu crois que c'est possible Steph?
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
salut , bm44 oui tu peut sortir le moteur sens la boite par contre si tu vendre la boite il faut que tu défasse
le Convertisseur de couple du moteur pour pas l’abimé( info pence que la boite est plus lourd qu'une boite méca )
tu peut aussi démonté la façade de la voiture sa ce fait bien et évidemment s'est plus facile pour sortir le moteur
le Convertisseur de couple du moteur pour pas l’abimé( info pence que la boite est plus lourd qu'une boite méca )
tu peut aussi démonté la façade de la voiture sa ce fait bien et évidemment s'est plus facile pour sortir le moteur
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
OK çà marche mais alors comment fait on pour retirer le convertisseur sans l'abîmer?
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
c'est assez simple quand tu les désaccouple tu pousse le convertisseur pour qu'il reste sur la boite
de mémoire il n'ai pas fixé il y a juste le centre qui le maintien
de mémoire il n'ai pas fixé il y a juste le centre qui le maintien
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
OK merci. Donc décision prise, j'enlève l'ensemble moteur-bôite d'un seul morceau et je séparerai l'ensemble une fois tout déposé. Merci pour l'astuce!
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
tu verras ça va plus vite mais s'est plus lourd
steph 735- Admin
- Messages : 471
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 55
Localisation : 44
Re: Petite "Alpina b6 e30"
Voila les fameux supports dont j'aurai besoin:
Je vous mets le lien où je les acheterai... Pour info, ils font aussi des barres anti rapprochement pour e34 V8... hein Lolo "petit V8"
http://www.cyl6.com/index.php
Je vous mets le lien où je les acheterai... Pour info, ils font aussi des barres anti rapprochement pour e34 V8... hein Lolo "petit V8"
http://www.cyl6.com/index.php
bm44- Messages : 617
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 44
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